Magnétiseur-Guérisseur
Get Adobe Flash player

Acupuncture

Vieille d’au moins cinq mille ans, l’acupuncture est une composante clĂ© de la mĂ©decine traditionnelle chinoise.

Elle débarque en France dès le XIIe siècle.

L’acupuncture est basĂ©e sur une vision globale de l’ĂŞtre humain : une bonne santĂ© passe par l’Ă©quilibre des forces du yin et du yang, consĂ©quence d’une parfaite circulation de l’Ă©nergie vitale, le qi.

L’acupuncteur plante des aiguilles (2 000 points recensĂ©s) pour stimuler ou freiner la circulation du qi afin de rĂ©tablir l’Ă©quilibre entre le yin et le yang.

Ce qui prévient ou guérit différents maux.

Indications

Douleurs de la colonne vertĂ©brale, rhumatismales, règles douloureuses, migraines, nĂ©vralgies. Troubles fonctionnels : digestifs, respiratoires, sexuels, hormonaux. Problèmes de peau : eczĂ©ma, acnĂ©, psoriasis, mauvaise cicatrisation. Allergie, stress, angoisse, troubles du sommeil, troubles liĂ©s Ă  l’arrĂŞt du tabac. PrĂ©paration Ă  l’accouchement et soins en post -partum (sages-femmes…).

Le point de vue de la Science

Le soulagement de la nausĂ©e et de la douleur a Ă©tĂ© confirmĂ© cliniquement. Pour les autres maux, de multiples Ă©tudes positives existent, mais la science officielle hĂ©site Ă  les valider car elles n’ont pas Ă©tĂ© menĂ©es selon les critères scientifiques exigĂ©s (placebo et double aveugle).

Quel praticien

De prĂ©fĂ©rence un professionnel (mĂ©decin, sage-femme, dentiste) qui possède le diplĂ´me universitaire plutĂ´t qu’un acupuncteur non diplĂ´mĂ©. La liste des acupuncteurs diplĂ´mĂ©s est consultable sur diffĂ©rents sites : celui de l’Association française d’acupuncture (www.acupuncture-france.com) ou du Syndicat national des mĂ©decins-acupuncteurs de France (www.acumedsyn.org). De nombreux services hospitaliers utilisent l’acupuncture.

Effets indésirables

Peu nombreux et souvent bĂ©nins. Une recherche menĂ©e pour l’OMS Ă  l’Ă©chelle mondiale ne recense que 193 Ă©vĂ©nements nĂ©gatifs sur quinze ans. En revanche, la formation d’hĂ©matomes lĂ©gers est frĂ©quente.

Contre-indications

Phobiques des aiguilles, femmes enceintes car certains points de stimulation sont contre-indiqués pendant la grossesse, enfants avant 4 ans (dans tous les cas le praticien doit être habitué à traiter les enfants).

Conseils

Avant toute sĂ©ance d’acupuncture, il est primordial de faire poser un diagnostic par un mĂ©decin pour Ă©viter de passer Ă  cĂ´tĂ© d’une maladie que l’acupuncture seule ne saurait prendre en charge. Toujours vĂ©rifier que les aiguilles utilisĂ©es sont stĂ©riles et Ă  usage unique.

Coût

50 Ă  80 euros la sĂ©ance. Les sĂ©ances sont remboursĂ©es en partie par l’assurance-maladie si elles sont pratiquĂ©es par un mĂ©decin conventionnĂ©.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *