Magnétiseur-Guérisseur
Get Adobe Flash player

Acupuncture

Vieille d’au moins cinq mille ans, l’acupuncture est une composante clé de la médecine traditionnelle chinoise.

Elle débarque en France dès le XIIe siècle.

L’acupuncture est basée sur une vision globale de l’être humain : une bonne santé passe par l’équilibre des forces du yin et du yang, conséquence d’une parfaite circulation de l’énergie vitale, le qi.

L’acupuncteur plante des aiguilles (2 000 points recensés) pour stimuler ou freiner la circulation du qi afin de rétablir l’équilibre entre le yin et le yang.

Ce qui prévient ou guérit différents maux.

Indications

Douleurs de la colonne vertébrale, rhumatismales, règles douloureuses, migraines, névralgies. Troubles fonctionnels : digestifs, respiratoires, sexuels, hormonaux. Problèmes de peau : eczéma, acné, psoriasis, mauvaise cicatrisation. Allergie, stress, angoisse, troubles du sommeil, troubles liés à l’arrêt du tabac. Préparation à l’accouchement et soins en post -partum (sages-femmes…).

Le point de vue de la Science

Le soulagement de la nausée et de la douleur a été confirmé cliniquement. Pour les autres maux, de multiples études positives existent, mais la science officielle hésite à les valider car elles n’ont pas été menées selon les critères scientifiques exigés (placebo et double aveugle).

Quel praticien

De préférence un professionnel (médecin, sage-femme, dentiste) qui possède le diplôme universitaire plutôt qu’un acupuncteur non diplômé. La liste des acupuncteurs diplômés est consultable sur différents sites : celui de l’Association française d’acupuncture (www.acupuncture-france.com) ou du Syndicat national des médecins-acupuncteurs de France (www.acumedsyn.org). De nombreux services hospitaliers utilisent l’acupuncture.

Effets indésirables

Peu nombreux et souvent bénins. Une recherche menée pour l’OMS à l’échelle mondiale ne recense que 193 événements négatifs sur quinze ans. En revanche, la formation d’hématomes légers est fréquente.

Contre-indications

Phobiques des aiguilles, femmes enceintes car certains points de stimulation sont contre-indiqués pendant la grossesse, enfants avant 4 ans (dans tous les cas le praticien doit être habitué à traiter les enfants).

Conseils

Avant toute séance d’acupuncture, il est primordial de faire poser un diagnostic par un médecin pour éviter de passer à côté d’une maladie que l’acupuncture seule ne saurait prendre en charge. Toujours vérifier que les aiguilles utilisées sont stériles et à usage unique.

Coût

50 à 80 euros la séance. Les séances sont remboursées en partie par l’assurance-maladie si elles sont pratiquées par un médecin conventionné.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *