Magnétiseur-Guérisseur
Get Adobe Flash player

Autres MĂ©decines Alternatives

Chromothérapie

Projection sur l’organe malade ou sur un point Ă©nergĂ©tique de rayons lumineux colorĂ©s censĂ©s stimuler le système immunitaire. Naturopathes, rĂ©flexologues et acupuncteurs y recourent. Non validĂ©e scientifiquement.

Gélothérapie

Des services hospitaliers de cancĂ©rologie pĂ©diatrique utilisent la thĂ©rapie par le rire pour amĂ©liorer le moral des malades. Le rire agirait sur le système parasympathique, libĂ©rant des endorphines aux propriĂ©tĂ©s calmantes, stimulant le système immunitaire. Voir l’Ecole française du rire.

Hirudothérapie

Utilisation de sangsues pour amĂ©liorer le rĂ©sultat esthĂ©tique après une opĂ©ration et soulager l’ostĂ©oarthrite. EfficacitĂ© reconnue.

Hydrothérapie

L’eau amĂ©liore la circulation sanguine, calme stress, douleurs rhumatismales, courbatures et contractures. Les effets des cures thermales ou des thalassothĂ©rapies sont reconnus. RemboursĂ©e si prescription mĂ©dicale.

Hypnose

Contre les problèmes psychiques ou psychosomatiques et certaines addictions. Passer par l’Association française pour l’Ă©tude de l’hypnose mĂ©dicale ou l’Institut Milton-Erickson de Paris.

Luminothérapie

Traite la dĂ©pression hivernale et les troubles de l’horloge biologique interne (dĂ©calage horaire…). L’exposition Ă  une lumière blanche artificielle agit sur l’hypothalamus qui contrĂ´le l’adaptation du corps Ă  l’alternance jour-nuit. Soulagerait aussi la dĂ©pression non saisonnière des personnes âgĂ©es.

Micronutrition et nutrithérapie

Des conseils personnalisĂ©s d’alimentation pour prĂ©venir ostĂ©oporose, cancers et maladies cardio-vasculaires. PratiquĂ©e par les mĂ©decins, diĂ©tĂ©ticiens et kinĂ©sithĂ©rapeutes.

MĂ©decine anthroposophique

Inclut diĂ©tĂ©tique, massages, art-thĂ©rapie, phytothĂ©rapie, homĂ©opathie et pharmacopĂ©e moderne. Faire appel Ă  des mĂ©decins anthroposophiques inscrits au Conseil de l’ordre.

Lithothérapie déchélatrice

Des broyages de roches et de minĂ©raux entiers contre rhumatismes, insuffisances rĂ©nales ou hĂ©patiques, troubles vasculaires, diabète… S’adresser Ă  un homĂ©opathe.

Massages énergétiques

Massages thaĂŻlandais, ayurvĂ©diques, tui-na (proche de l’acupuncture), amma (Ă  l’origine du shiatsu) pour apaiser troubles liĂ©s au stress (lombalgies…). Pas de diplĂ´me officiel.

Organothérapie

Forme d’homĂ©opathie qui utilise une fraction de l’organe sain d’un animal (porc) correspondant Ă  l’organe malade du patient. Infections urinaires et vaginales, asthme, rhumatisme, troubles ORL, digestifs et du sommeil.

Reiki

D’origine japonaise, utilise l’imposition des mains pour insuffler une Ă©nergie qui aide Ă  guĂ©rir, rĂ©duit stress et douleurs. Aucun rĂ©sultat scientifique. DĂ©rives sectaires.

Toucher énergétique

PrĂ©tend rĂ©Ă©quilibrer les Ă©nergies vitales grâce Ă  l’imposition des mains, l’utilisation d’un pendule, d’un cristal, d’huiles essentielles… Pas de formation officielle. DĂ©rives sectaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *